La cheminée bio éthanol a tendance a se démocratiser mais cependant, elle jouit toujours d'une mauvaise image : elle serait dangereuse, certains l'imaginant cause de départ d'incendie ou encore de dispositif capable d'exploser dès l'allumage. Il nous semble dès lors important de rétablir certains points de vérité.
Cheminee ethanol securite

Assurez une utilisation en toute sécurité, pour vous et vos proches.

Une installation sécurisée

Un chauffage bioéthanol, comme n'importe quel autre chauffage d'appoint permettant de créer une flamme, n'est pas un appareil totalement anodin. C'est peut être bête à dire mais avant de commencer à réaliser des flambées, prenez le temps de bien lire la notice jointe à votre colis.

Où placer ma cheminée éthanol ?

C'est la première question à se poser quand on souhaite acquérir un bloc de combustion. Nous vous recommandons de l'utiliser dans les "pièces de vie", ou encore dans la partie séjour de votre appartement ou maison : c'est à ces endroits que vous pourrez toujours garder un oeil sur le foyer lorsqu'il est en fonctionnement. Certains d'entre vous nous demandent quel modèle choisir pour une chambre, et nous préférons mettre en garde sur ce type d'installation.
  • Une chambre est souvent petite, alors qu'il faut un minimum de 15m2 pour utiliser une cheminée éthanol ;
  • C'est l'endroit où vous dormez : il n'est pas judicieux de laisser l'appareil sans surveillance ;
  • C'est un endroit où on trouve de nombreux objets textiles : la flamme, si elle est déviée, pourrait aller les lécher. Des dégâts importants seraient alors à prévoir.
Une petite parenthèse sur ce dernier point : il ne faut pas installer votre foyer dans un lieu de passage fréquent ou encore à proximité d'un courant d'air : cela aurait pour incidence de dévier les flammes émises par le brûleur, endommageant la cheminée et éventuellement les objets situés en bordure proche. La cheminée doit être bien ancrée au mur si c'est un modèle à fixer, et dans tous les cas être disposée sur un support stable, plan et non glissant.

J'ai des enfants à la maison

Préférez dès lors opter pour un modèle mural : situé assez haut, les flammes émises par la cheminée seront moins accessibles aux petites mains ! Faîtes également attention à stocker les allumettes et l'éthanol dans un endroit qui n'est pas accessible. Terminons par un dernier conseil : laissez vide la cuve de réserve en dehors des périodes d'utilisation. Les mêmes conseils pourraient être prodigués aux détenteurs d'animaux domestiques, chiens et chats.

Assurer un bon renouvellement de l'air

Toute combustion a recours à l'oxygène : votre cheminée éthanol en brûle donc une certaine quantité lorsqu'elle fonctionne. Il et donc important, avant et après la combustion, d'assurer un minimum de renouvellement de l'air ambiant. Une VMC ou encore une fenêtre ouverte feront l'affaire. Il est important de mettre en correlation la surface a chauffer et la puissance du brûleur. On considère qu'un modèle 3kW sera adapté à une pièce dont la superficie au sol est de 20 à 30 m2.

Utiliser le brûleur en toute sécurité

La base de toute cheminée est son brûleur à éthanol. C'est dont autour de cet organe que doit tourner toute votre attention.

Remplir le réservoir

Il s'agit de l'étape préliminaire à toute flambée, et c'est ici qu'il faut commencer a être méticuleux ! Ne sortez pas le brûleur de son logement, préférez verser le combustible avec un ustensile qui vous aidera. Un verre bécher, une pompe électrique vous permettront de choisir la juste dose de liquide et de la transvaser dans en verser à côté.

Allumer un brûleur éthanol

Seconde étape, le lancement de la flambée. Encore une fois il faut utiliser les bons outils. Un briquet long ou des allumettes de sécurité présentées sur un côté du brûleur permettent un allumage en toute sécurité.

L'effet flash

Lorsque l'éthanol stocké dans le brûleur est a température ambiante pendant plusieurs heures, il se forme une poche de gaz en superficie du réservoir. Au contact de la flamme d'un briquet cette poche s'embrase subitement. C'est l'effet flash, phénomène surprenant et ressemblant aux flambées qu'effectuent les cuisiniers. Inutile de préciser qu'il ne faut pas mettre la tête et les mains au dessus du brûleur lorsqu'on le met en marche.

Éteindre et régler la flamme

L'immense majorité des cheminées de notre catalogue sont équipées de brûleur réglables en intensité. Il faut s'aider le l'ustensile fournit pour obturer plus ou moins la bouche à feu, ce qui a pour effet de bloquer l'apport en oxygène et donc la puissance du feu. Les quelques modèles non réglables, souvent des micro-cheminées, sont équipées d'éteignoirs.