Comment choisir le bon bioéthanol ?

Encore une demande récurrente de votre part, qui nous pousse a rédiger ces quelques lignes afin de vous informer sur la qualité de l'éthanol à faire brûler dans votre cheminée. Autant dire que tout ne se vaut pas aussi nous vous invitons à prendre le temps de la lecture.
ethanol pour cheminee

L'éthanol pour cheminée décorative est issu de la biomasse. retrouvez le chez quelques marchands de qualité.

Généralités

Il est intéressant de savoir que l'éthanol n'est ni plus ni moins qu'un alcool obtenu par distillation et fermentation de sucres d'origines végétale. Maïs, betteraves peuvent être utilisées dans le processus de fabrication – les professionnels commencent a étudier la piste du déchet vert en vue de plus d'écologie et de durabilité du produit.
L'alcool commercialisé pour un usage en cheminée reçoit ensuite un adjuvant ne lui permettant plus d'être utilisé pour la consommation humaine.

Des produits à éviter

Peut-être est il judicieux de vous mettre en garde sur la qualité de certains produits réservés à la combustion en cheminée décorative. Même s'ils sont normalement prévu pour votre usage, ils sont de mauvaise qualité et il est clair que nous ne les conseillons pas. Il s'agit des produits que vous trouvez le plus souvent en grande distribution. N'imaginez pas, de la même manière, que vous ferez une bonne affaire avec des produits comme l'alcool ménager, le pétrole lampant ou encore l'éthanol de pompe à essence : tous sont à proscrire, et les utiliser à votre domicile dans une cheminée éthanol pourrait s'avérer dangeureux. De la même manière, n'utilisez pas l'éthanol en gel qui encrasse le brûleur.

Prix, conditionnement

On trouve de manière commune des conditionnements de 2, 5, 10 et 20 litres. Certains marchands en ligne proposent des livraisons à domicile par palette : faîtes attention toutefois à ne pas stocker en quantité trop importante un liquide qui par nature est inflammable et dangeureux. On constate un prix suivant les vendeurs allant de 2 à 2.50 euros le litre, pour un liquide éthanol de qualité.

Qualité de l'éthanol

Nous voici au coeur du sujet :

  • Quel éthanol choisir ?
  • Vendez-vous l'éthanol ?
  • Où le trouver ?

Voici quelques éléments de réponse.

Trouver un éthanol sans odeur ?

C'est le moins que vous soyez en droit d'exiger de votre cheminée éthanol, qu'elle n'émette aucune odeur. Cela doit être le cas, sachez tout de même qu'une légère odeur doit se faire sentir en début et en fin de combustion (environs 30 secondes à 1 minute). En réalité le brûleur, élément composé d'inox, pourrait difficilement être odorant et c'est plus la qualité de l'éthanol que vous sélectionnerez qui fera le confort olfactif ! quelques marques se détachent de la mêlée et nous ne saurions que recommander :

  • Le Sanzodeur de Bionodor ;
  • L'Alcoflam de castorama.

Ethanol 96 ou 100% ?

Cette question est elle aussi de plus en plus fréquente : faut-il prendre de l'éthanol distillé à 96 ou à 100% ? Nous ne sommes pas chimistes de formation aussi il est difficile de répondre avec exactitude à cette interrogation. Les quelques éléments portés à notre connaissance font état d'un éthanol à 100% qui chaufferait plus, mais serait également objet d'un processus de distillation plus poussé et enrichi d'adjuvants chimiques.
Dans tous les cas nos brûleurs n'ont été testés qu'avec du 96% : nous ne saurions vous que recommander le principe de précaution.