Entretien basique du brûleur de votre cheminée bio éthanol

C'est surtout vrai pendant l'hiver et encore plus au cours des fêtes de fin d'année, la cheminée éthanol étant avant tout un cadeau qu'on offre ou que l'on se fait à soi-même : vous êtes de plus en plus nombreux à craquer pour un foyer bioéthanol. Mais savez vous comment cette dernière s'entretien ?
Entretien bruleur bio

Un brûleur de cheminée éthanol en action : on imagine la contrainte de température créée par les flammes.

Généralités

L'éthanol étant moins répandu que d'autres systèmes plus conventionnels, un grand nombre de nos clients nous sollicitent avant l'acte d'achat car il sont intrigués et veulent en savoir plus, d'autres prennent contact après quelques flambées pour une question simple : comment dois-je entretenir le brûleur de ma cheminée éthanol ? Il est bon dès lors de savoir que tous les brûleurs de notre catalogue :

  • Sont fait d'acier inoxydable épais, la tôle sélectionnée est épaisse d'1.5 mm ;
  • Sont soudés et pliés pour une résistance importante à la chaleur ;
  • N'intègrent pas d'électronique, tant et si bien qu'il est improbable d'imaginer une panne à quelque niveau que se soit ;
  • Sont équipés d'une fibre céramique spécial éthanol qui retient le combustible à l'intérieur du réservoir tout en le diffusant à mesure que la flambée est opérante. Inaltérable, elle ne se remplace pas ;
  • Sont garantis 5 ans : dès lors il apparaît que nous sommes garants d'une qualité irréprochable, d'un produit zéro-défaut.

Conseils d'entretien

La chaleur créée une énorme contrainte, surtout au niveau du brûleur et il est normal que ce produit vieillisse. Le métal se pâtine en partie supérieure et la teinte froide de l'inox tend à se réchauffer, à brunir avec le temps. Il est donc impératif, si on souhaite garder un brûleur propre et en bon état longtemps, d'envisager un entretien régulier.

Le produit vaisselle, chaque semaine

Une bonne approche de l'entretien est un décrassage hebdomadaire des dépôts de surface : ces derniers ont tendance à s'incruster avec le temps et il semble important de les enlever régulièrement. Ici une simple éponge humide, ainsi qu'un peu de produit vaisselle permettent un nettoyage en douceur. Prenez garde de ne pas utiliser une éponge abrasive pour ne pas altérer le métal.

Le produit inox, chaque mois

Comme le produit vaisselle a ses limites, il est impératif d'user de moyens plus radicaux afin de préserver la surface externe du brûleur. Connaissez vous les produits des gammes Zebracier, miror ou encore Starwax ? ils intègrent des nettoyants inox. Ces derniers ressemblent à une mixture brune qu'il faut étaler sur la surface à nettoyer. Laissez sécher puis quand le produits est devenue solide, lustrez. Cela marche ensuite comme les produits pour les plaques vitrocéramiques : le produit se décolle et devient abrasif pour un résultat épatant.
Faire attention dans tous les cas, à ne pas mettre de produit quel qu'il soit (même de l'eau) à l'intérieur du brûleur pour ne pas l'endommager, et ne pas faire brûler par la suite une substance qui pourrait s'avérer nocive.

écueils à éviter

Pour le nettoyage n'utilisez jamais un solvant, quel qu'il soit, comme par exemple l'acétone, l'essence F ou encore le butanone. Outre qu'ils pourraient altérer le métal ou encore la fibre de protection interne, il serait préférable de ne pas en mettre par mégarde à l'intérieur de la cuve : mauvaise odeur et émanation douteuse seraient à prévoir lors de la prochaine combustion ...

N'utilisez pas d'éthanol en gel

Cette substance est parfois utilisée dans les chauffe-plats, mais surtout n'utilisez pas d'éthanol en gel dans votre cheminée : elle n'est pas prévue pour cet usage et les dépôts créés par le résidus qui ne brûlent s'accumuleront dans la cuve, qui s'altèrera prématurément. Préférez lui la qualité d'un éthanol liquide.