Le combustible à utiliser
Les question récurrentes qui concernent le combustible à utiliser dans vos poêles bio.

Faîtes le choix de la qualité !
- Où trouver du bioéthanol ?
- On en trouve assez facilement en grande surface de bricolage (leroy merlin ou castorama) ou encore en GMS (comme carrefour). Il convient toutefois de faire attention à la qualité du liquide qu'on va utiliser. Bionodor et Pur-ethanol.fr sont deux marques fabriquant d'excellent produits. Vous les trouverez facilement sur internet, soit par le biais de revendeur physiques soit en vente à distance.
- Quelle autonomie peut-on attendre avec ce combustible ?
- Tout dépend de la cheminée et du réglage que vous allez adopter. Le plus souvent, on évolue autour de 3 heures d'autonomie.
- Pour quel rendu de chaleur ?
- C'est là encore variable suivant le type du brûleur. L'amplitude finale est énorme, et oscille entre 1kW et 11kW. Les modèles standards sont le plus souvent capable de 3kW de puissance.
- Pourquoi dit-on BIO-éthanol ?
- Certains mettent en avant un côté écologique, biologique avec l'éthanol. C'est trompeur, ici bio signifie "biomasse". Sous ce terme barbare, comprenez qu'on exploite la production agricole pour produire de l'alcool bio.
- Comment est-il produit ?
- On utilise de la betterave, du maïs ou encore de la canne à sucre pour obtenir le combustible qui nous intéresse. Après distillation de ces produits de la biomasse, on ajoute d'un adjuvant rendant l'éthanol impropre à la consommation.
- Quelle est la différence entre le liquide dit à 96% et celui 100% ?
- S'il est compliqué de définir le processus de fabrication de ces deux produits en quelques mots, il faut savoir que nos poêles sont prévus pour être utilisés avec de l'éthanol 96%. Nous ne recommandons pas l'utilisation de liquide obtenus par distillation à 100%.
- Est-il possible d'utiliser d'autres combustibles ?
- Non. Nous préférons le préciser, certains de nos clients nous appelant pour nous spécifier qu'ils ont eu un problème après avoir utilisé de l'éthanol de station-service – qui est du carburant pour voiture et pas pour cheminée décorative – ou encore du pétrole lampant. Nous précisons bien que cela ne peut fonctionner sans produire de la fumée en quantité importante, et sans détériorer rapidement le brûleur et la cheminée. La garantie ne pourra être prise en compte si vous vous aventurez dans cette voie.
- Y a t'il des odeurs ?
- Non, si vous optez pour un bon combustible, oui si vous partez sur un carburant bas de gamme. Nous donnons le nom de deux excellents fabricants en haut de cette section et ne saurions que vous les recommander à nouveau.
- Quel est le prix du bioéthanol ?
- Pour un bon éthanol, le tarif oscille entre 2 et 2.50 euros le litre. Le prix au litre d'un liquide de moins bonne qualité n'est pas nécessairement moins cher.
- Comment stocker le liquide ?
- On trouve des bidons d'un, de deux, de cinq ou vingt litres. Veillez à ne pas les stocker à proximité d'une source de chaleur ou d'une flamme, ni à proximité de la cheminée elle-même. Gardez également à distance des enfants.
- Doit on utiliser du gel ou du liquide ?
- Il fut une époque où l'on trouvait facilement du gel bioéthanol. Il permettait de "sécuriser" les foyers nomades en restant emprisonné dans le brûleur en cas de renversement. Nous ne conseillons pas ce type de combustible en gel, qui laisse des dépôts importants en fond de cuve et usent prématurément les brûleurs.